Château du Lauragais

 

Le Château des Varennes est situé à 25 minutes de Toulouse, au coeur d’une propriété boisée de ?? hectares, avec une vue imprenable sur les coteaux du Lauragais et la chaîne des Pyrénées.

En 1582, année de construction du château, le Lauragais est appelé Pays de Cocagne en raison de la richesse apportée par le pastel, une plante médicinale et tinctoriale. Le château des Varennes est l’un des célèbres châteaux du pastel en Lauragais.

Au XVIIIe siècle le château devient l’un des châteaux du froment. Il est alors modifié par la construction d’une cour en fer à cheval ; dans cette cour, une centaine d’anneaux en fer servent à attacher les chevaux lors des foires. Côté sud, le château des Varennes s’ouvre sur un parc de trois hectares avec une belle vue sur les coteaux du Lauragais et au loin la chaîne des Pyrénées.

Le château des Varennes est resté dans la famille des Saint-Félix jusqu’au XVIIIe siècle, puis toujours dans la même famille par descendance féminine jusqu’à aujourd’hui, où 23 générations de la même famille se sont succédé.